mercredi 25 juin 2008

Sur les traces de Dalí...Figueras, samedi 21 juin

Désolé pour le manque de mises à jour mais il a fallu que je trie et classe les centaines de photos prises ce week-end et tout cela biensur discrètement au boulot!Et en plus mardi était un jour férié!
Petit retour à la journée de samedi :
Je me suis rendue à Figueras, à une trentaine de kilomètres au nord de Girona. Cette ville doit en grande partie sa popularité à Salvador Dalí qui y est né et y a vécu une partie de sa vie, et à son théâtre-musée qui est le 2ème musée le plus visité d'Espagne après le Prado.
Dès mon arrivée à 11h je me rend donc dans le fameux musée.
Il est installé dasn l'ancien théâtre de la ville, là où Dalí exposa la 1ère fois ses peintures et qui a été détruit à la fin de la guerre civile. Dalí put en faire ce qu'il voulait et ça se voit!!!!




fascade extérieure du musée

entrée du musée, plaça de Gala y Salvador Dalí



Le musée contient un large éventail d'oeuvres qui décrivent la trajectoire artistique du peintre, de ses premières expériences artistiques (impressionisme, futurisme, cubisme, etc...) et de ses créations surréalistes, jusqu'aux oeuvres des dernières années de son existence. Tout ceci baignant dans une ambiance créée par Dalí, suivant ses propres paramètres artistiques.






la Cour

















































la Coupole, vue de dessous






























Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparait le président Lincoln, 1975


















L'image disparait, 1938


















Portrait de Pablo Picasso au XXIème siècle, 1947













Et oui, vous ne révez pas, Dalí repose aujourd'hui dans son musée, sous un tableau de Gala (son épouse et sa muse). Assez insolite!Mais dites-moi, notre (futur ex??) entraineur de l'équipe de France ne serait-il pas un descendant du peintre???Cela expliquerait ses choix délirant dans la composition de l'équipe!!









Sala Mae West













Visage autropomorphique, 1974















Plafond du palais du vent, 1972-1973

























Comme vous avez pu le remarquer ce musée n'est pas qu'une suite de tableaux, c'est une oeuvre complète et il réserve beaucoup de surprises. C'est le musée le plus délirant et le moins ennuyeux que j'ai visité!!
J'ai ensuite pu admirer la collection Dalí-Joies qui contient 39 bijoux originaux créés par Dalí entre 1932 et 1970. Ils sont tous plus beaux et plus scintillants les uns que les autres. On peut dire que Dalí savait parler aux femmes...






L'oeil du temps, 1949

























Petite pensée pour Marie, désolé il était un peu trop cher!!!


Enfin pour finir cette journée ludique, visite del museu del Joguet qui rassemble 5000 pièces de jeux et jouets, de divers époques et divers pays et dont certains ont appartenu à des personnes connues comme Salavador Dalí (et oui toujours lui!!), Joan Miró ou Federico Garcia-Lorca.
Ce musée nous fait vraiment retomber en enfance avec les collections de petites voitures, de trains électriques, les ancêtres des bicyclette, trottinette, rollers...




L'emblème du musée, moi je le trouve un peu effrayant!!

Pour jouer à la parfaite petite "ménagère"!!

Le Mickey de 1930

1 commentaire:

Unknown a dit…

Aaah il est moche mickey!!! (jparle pas de celui ki m'accompagne en australie lol). Ca manque un peu de koalas ces photos!!!
Gros bisous!!!